Oeko Tex ModeHero
11 avril 2020

S’orienter dans les labels Oeko Tex pour une production responsable.

La mode est une des industries les plus polluantes au monde, c’est le titre choc d’un article du Monde paru fin 2019. Que peut apporter un label comme Oeko Tex à votre collection responsable?

Dans un marché de la mode où la demande de traçabilité et d’évaluation des impacts sur l’environnement mais aussi sur les conditions de travail augmente. La nécessité de labelliser sa production ou de trouver des matières premières « responsables » se fait de plus en plus pressante.

Comment fonctionne Oeko Tex ?

Oeko Tex lancé en 1992, est une Association qui rassemble 18 centres indépendants de recherche et de tests pour le textile et le cuir. Ces centres sont établis en Europe et au Japon. En France, c’est l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, l’IFTH, un organisme public de recherche et de partage de compétence, qui représente Oeko Tex.

Le but d’Oeko Tex est de fournir aux professionnels de la mode des labels pour leurs processus de production et leurs produits, notamment les tissus et le cuir. Il édite des catalogues de critères et des méthodologies. Chaque Institut local, attribue le label demandé par l’entreprise, en fonction d’un cahier des charges rédigé par l’Association et mis à jour régulièrement.

Le label le plus connu d’Oeko Tex est le Standard 100

Ce label, pilier de l’offre d’Oeko Tex, a été lancé en 1992. Avec comme ambition de garantir qu’un produit et tous ses composants, dans chaque phase de production, ne comportent pas de substances chimique nocives pour l’Homme. Il s’agit donc d’un label de santé et pas de qualité !

Il peut être attribué tant aux composants d’un vêtement : tissu, boutons, doublure… qu’aux produits textiles finis, si leurs composants disposent aussi du label.

Il y a plus de 9 500 entreprises et près de 100 000 produits qui présentent ce label.

Comment faire pour disposer du label Oeko Tex 100.

Disposer facilement de la certification Oeko Tex 100

Si vous souhaitez proposer à vos clients un produit fini avec toutes les garanties de production du label Oeko Tex, la façon la plus simple est d’intégrer dans votre chaîne de production des intrants eux mêmes labellisés Oeko Tex.

Pour autant même si votre produit fini est composé à 100% d’intrants labellisés vous ne pourrez pas vous prévaloir du label. Pour ce faire il faudra faire étudier votre produit par l’IFTH.

Toutefois, vous pourrez communiquer sur le fait que vos intrants en bénéficient bien : par exemple « Tissu Oeko tex 100 ».

Comment faire labelliser un produit fini dans la mode, par Oeko Tex ?

Il faudra effectuer une demande écrite adressée à l’IFTH. Qui adressera un plan de contrôle individuel, effectuera des essais et rendra un rapport de certification. Le Certificat est valable 1 an et peut être prolongé sur demande.

Le coût de la procédure comprend d’une part celui du certificat, environ 800€ (fixé par le Centre de contrôle) et le coût des essais (fixé par Oeko Tex).

Dans les 6 premiers mois suivants son attribution, un audit sera effectué pour s’assurer du respect des conditions. En cas de renouvellement, cet audit est effectué de 3 ans, en 3 ans.

Votre produit sera évalué en fonction de sa classe. Il y en a 4, qui dépendent du degré de contact du produit avec la peau. Plus le contact avec la peau est rapproché, plus les exigences en terme d’écologie humaine sont importantes.

  • Classe I : les produits pour bébé jusqu’à 30 mois.
  • Classe II : les produits en contact avec la peau
  • Classe III : les produits sans contact avec la peau
  • Classe IV : les matières à but décoratif

Le label contrôle et garantit l’absence de produits chimiques tels que:

  • Pesticides
  • Phtalates
  • Métaux lourds extractibles
  • Colorants allergènes et cancérigènes
  • Solidité des couleurs (eau, salive, frottements, sueur)

Quels sont les autres labels Oeko Tex ?

Oeko Tex propose 6 labels en tout, qui concernent tant les produits que leur mode de production.

Les évaluation sont basées sur la présence de substances nocives, la traçabilité, le caractère renouvelable du cycle de production, des critères sociaux comme les conditions de travail, des critères environnementaux notamment l’usage de l’eau…

Leur site permet de trouver un fabricant ou un produit labellisé.

Comme on peut le constater être certifié Oeko Tex peut apporter un vrai plus à une collection responsable au niveau des intrants, du produit fini et de ses processus de production.

Et vous ? Laissez nous un commentaires ci-dessous. Posez nous vos questions et nous vous répondrons. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre communauté pour échanger avec des professionnels.

Des fournisseurs ou utilisateurs, qui ont les mêmes problématiques de production que vous, y échangent des informations.

Please follow and like us:

Comments & Reviews