méthode de production

Recyclage ou upcyclage, quelle est la méthode de production la plus éco-friendly ?

Aujourd’hui les méthodes de production écologiques sont de plus en plus utilisées et le secteur de la mode n’est pas épargné. Mais, quelle est la méthode la moins chère et à la fois la plus écologique pour les entreprises ? Et comment faire ?

Recycling et upcycling, quelle différence ?

Dans le monde de la mode, le recyclage est une méthode de production qui détruit les vêtements usagés et récupère les matières premières pour ainsi construire un habit différent. Il s’agit d’une méthode très répandue dans les foyers mais elle est peu utilisée dans l’industrie du textile. Pourquoi ? Une quantité importante des marques fast-fashion aujourd’hui veulent produire un maximum de vêtements au plus vite. Ils n’ont donc pas le temps d’obtenir des vêtements utilisés, les recycler et en produire des nouveaux habits.

Cependant beaucoup de marques se sont tournées vers ces nouvelles méthodes de production. Leurs produits 100% recyclés peuvent être issus de donations de vêtements ou de récupération de chutes de tissu d’autres marques, entre bien d’autres moyens qu’on expliquera plus bas.

L’upcycling est une variante du recyclage. Cette méthode de production permet de récupérer des vêtements, des fois trop abîmés pour les recycler, pour créer de nouveaux habits. L’upcycling ne détruit pas le vêtement, il prend seulement une partie de celui-ci pour en créer un nouveau.

Comment utiliser ces méthodes de production ?

Beaucoup de marques se posent cette question. Comment faire fonctionner mon entreprise et à la fois respecter l’environnement ? Il y a de marques déjà existantes qui ont répondus à cette question. Pour commencer, il faudrait savoir quelle méthode nous convient le mieux : l’upcycling ou le recycling, tout en ayant dans l’esprit les démarches à suivre dans chacune des deux. Vous pouvez également utiliser ces deux méthodes à la fois.

Pour l’upcycling ou le recycling il faut trouver le matériel. Cela peut se faire à partir des donations de vêtements, en récupérant des chutes de tissu d’autres marques ou même en récupérant des objets pour créer de la matière. Ce dernier cas peut se voir avec la marque Ecoalf, qui à partir d’objets récupérés dans la nature, comme des bouteilles, des filets de pêche ou autres, créent des vêtements.

Une fois le matériel reçu, c’est l’heure de créer ! Laissez place à votre créativité. Découpez, cousez et coloriez pour créer des habits tendances et uniques dans son genre.

Quelle est la méthode de production la plus économique ?

L’upcycling et le recycling sont deux méthodes de production qui parfois, peuvent être un peu plus chères par rapport aux grandes marques fast-fashion. La plupart de ces dernières ne respectent pas l’environnement et produisent beaucoup de vêtements pour ensuite, parfois, brûler les invendus.

Ces deux méthodes de production s’occupent de recueillir des matières pour créer des nouveaux vêtements. Beaucoup de marques qui utilisent l’upcycling ou le recycling utilisent l’option précommande, ainsi ils ne gâcheront pas de matériel à la fin de chaque mois. En utilisant cette option, les marques savent exactement ce que leurs clients veulent et ne gaspillent pas de matériel.

Selon Capital, magazine qui traite des sujets économiques, le coût du recyclage d’une tonne de vêtements est de 70€. L’upcycling de sont côté peut vous revenir gratuitement. En effet, cette technique ne détruit pas le matériel vous aurez juste à créer des vêtements par vous-même ou dans vos ateliers. Maintenant que vous connaissez ces deux méthodes, qu’attendez-vous pour confectionner cette veste dont vous rêvez tant ?

ModeHero est à vos côtés

En utilisant les outils et les ressources mis à disposition sur la plateforme ModeHero, les marques peuvent facilement entrer en contact avec les producteur de tissus.

Les marques peuvent ainsi orienter leurs décisions d’achats, pour s’assurer de la conformité de leurs engagements éthiques au moment de la conception de leur collection.

Qu’en pensez-vous ? Laissez nous un commentaires ci-dessous. Posez-nous vos questions et nous vous répondrons. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre communauté pour échanger avec des professionnels.

Des fournisseurs ou utilisateurs, qui ont les mêmes problématiques de production que vous, y échangent des informations

Image de mise en avant : Pexels.

Please follow and like us:

Tagged with: , , , , , , , , ,

Comments & Reviews