fashion sustainable ModeHero
11 avril 2020

ModeHero et la mode éco responsable : du fabricant au Fabric’Actant

La mode est l’une des activités qui fait appel à un éternel besoin de renouvellement créatif, qui s’émancipe des codes, abolit les frontières libère le corps et le magnifie. ModeHero s’intègre dans une dynamique de mode éco responsable : du fabricant au Fabric’Actant.

Mais tout le monde sait que l’envers du décor n’est pas aussi glorieux. Comme nous l’avons déjà écris dans un précédent post sur le label Oeko Tex « la Mode est une des industries les plus polluantes au monde », titre d’un article du Monde.

La prise de conscience n’est pas générale, les consommateurs continuent d’acheter de la « fast fashion – ready to wear – quick to throw ». Et en tant que producteur, on ne peut pas non plus scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Même si autour de nous, un besoin de rationalité entre ce que l’on fait et ce que l’on pense, de redonner du sens à notre métier, se fait de plus en plus prégnant.

La question chez ModeHero a dès le départ était d’envisager comment nous pouvions bâtir notre projet en incluant l’éco responsabilité. Comment on pouvait continuer de participer à une activité que l’on aime et qui nous motive, tout en améliorant les pratiques et respecter ses idées.

Quelques grands chiffres sur la mode et son implication dans la pollution de l’environnement et les conditions de vie humaine.

Il est toujours bon de donner des chiffres qui marquent les esprits par l’ampleur du phénomène.

A partir de là il est possible d’intervenir à notre niveau, en suivant le principe que les petites rivières font les grands fleuves, sur nos façons de produire la mode et de la faire consommer.

La source des chiffres que nous reprenons ci-dessous, est l’article de McKinsey « Style that’s sustainable: A new fast-fashion formula » sauf autre source mentionnée.

Implication au niveau de la production de la mode

L’industrie de la mode contribue grandement à la détérioration de l’environnement ou au maintien de conditions de travail dangereuses. La structuration des chaînes de valeurs, conduit à un éparpillement de la production des intrants . Elle augmente les distances de transport et complexifie la traçabilité, avec des réglementations locales divergentes.

  • Chaque année il est produit 150 millions de tonnes de chaussures et de vêtements dans le monde (source I:CO)
  • La production de vêtements a doublé de 2000 à 2014
  • L’indice des prix de la mode progresse moins vite que celui des autres produits et incite à l’achat.
  • 1 kilogramme de tissu génère 23 kilogrammes de gaz à effets de serre
  • Lors de la coupe prés de 15% du tissu est perdu. Pour éviter cela, il faut optimiser le placement. Et les déchets de coupe inévitables peuvent être donnés à des associations caritatives ou recyclés pour faire par exemple du papier.

Implication au niveau de la Création de la mode

Lancé par les marques comme Zara et H&M, le concept de multiplication des collections a aussi atteint les marques de luxe et les créateurs. Les collections « croisières », « capsules » … viennent s’ajouter aux collections saisonnières et incitent les acheteurs à consommer plus.

  • Zara propose 24 collections par an, H&M, en sort 18.
  • En 2000, le nombre de collection était de 2 par an, il est de 5 en 2011

Implication au niveau de la consommation de la mode

  • Le consommateur achète plus et jette encore plus vite : les vêtements sont gardés 2 fois longtemps qu’il y a 15 ans.
  • La mode à bas prix considérée comme jetable n’est portée que 7 à 8 fois
  • Les consommateurs tolèrent ou n’ont pas conscience du coût environnement et social de leurs achats

Créer une émulation en partageant des bests practices spécifiques au secteur de la mode.

ModeHero tient beaucoup à l’aspect « échange » et communauté. Dès le lancement du projet, nous avons ressenti le besoin d’être une source d’information. Ainsi qu’un lien entre les différents acteurs du secteur pour promouvoir une mode éco responsable du fabricant au consommateur.

Cela s’est matérialisé par une offre de supports et d’outils d’échange et d’information :

C’est pour cela que nous avons investi beaucoup de temps dans la rédaction des articles de notre blog. Avec le souhait d’élargir la thématique en dehors de notre positionnement « production ».

Etre plus efficace et performant dans la production mode pour ne pas augmenter son empreinte

ModeHero est une solution innovante pour améliorer l’efficacité des équipes de la supply chain mode, depuis la phase de pré production jusqu’à la livraison en point de vente.

La plateforme permet de véritables gains de productivité : gain de temps, meilleure communication avec les fournisseurs, les façonniers, amélioration de la qualité de vie au travail…

Qui doivent se traduire dans une optimisation des coûts : commande des quantités exactes de matières, d’intrants, limitation des pertes lors des expéditions entrantes et sortantes…

Et en réduisant les pertes et améliorant son efficacité, forcément les équipes de production ont une empreinte écologique moins importante.

Voilà donc comment ModeHero s’intègre dans une dynamique de mode éco responsable : du fabricant au Fabric’Actant.

Et vous ? Laissez nous un commentaires ci-dessous. Posez nous vos questions et nous vous répondrons. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre communauté pour échanger avec des professionnels.

Des fournisseurs ou utilisateurs, qui ont les mêmes problématiques de production que vous, y échangent des informations

Please follow and like us:

Comments & Reviews