Faut-il faire réaliser les patrons par l’atelier ou par un patronnier externe
Posted in Patronage
30 mars 2020

Faut-il faire réaliser les patrons par l’atelier ou par un patronnier externe ?

Votre collection est dessinée. Il faut maintenant passer à la phase de pré-production. Se pause donc la question de faire réaliser les patrons par le bureau de style de l’atelier. Ou en externe par un patronnier indépendant.

1 Faire réaliser les patrons par son atelier

Certains ateliers intègrent un bureau de style en interne. Ils proposent donc de réaliser pour votre compte, les patrons de votre collection. Que vous leur proposiez des dessins ou un shopping.

Cette solution est avantageuse pour de nombreux points mais comporte plusieurs eccueils.

Les avantages de faire réaliser les patrons par l’atelier

Tout d’abord, c’est une question de gain de temps. En général, un atelier réalisera le patronage ET le prototype en 2 à 3 semaines. Sans compter les délais d’acheminement des intrants : matières premières, accessoires, et de retour du prototype. Ce délai de 2 à 3 semaines, est donc très rapide.

Ensuite, cela vous assure que l’atelier maîtrisera les aspects techniques du montage. Il proposera un montage pour lequel il est à l’aise. Ce qui assure que le premier prototype sera mieux réussi et qu’il y aura moins de points à modifier.

Ensuite, il s’agit d’un gain financier. Comme vous allez faire produire votre collection par cet atelier, il se peut qu’il ne facture par les frais de développement. Les intégrants dans le prix de production. Pour de petites quantités, il vous proposera un tarif attractif.

Les inconvénients de faire réaliser les patrons par l’atelier

Les points précédents ont aussi des aspects négatifs.

Tout d’abord, si l’atelier a la main sur la réalisation du patron. Il le réalisera en fonction de ses intérêts. Sauf à indiquer très précisément dans le tech pack, les spécificités techniques. Dans le but de se simplifier la production.

Ensuite, les ateliers ne sont pas spécialisés dans le patronage. La qualité des patrons peut être très aléatoire d’un atelier à l’autre. Et en interne d’un collaborateur à l’autre. D’expérience la qualité est moyenne. Même si l’on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Enfin, si l’atelier réalise le patron sans vous le faire payer. Il ne vous appartient pas. Il est néanmoins toujours possible de l’acquérir ultérieurement. Mais vous êtes moins libre de vos décisions de production.

2 Faire réaliser les patrons par un patronnier externe à l’atelier

Cette seconde solution comporte un certaine flexibilité qui a un coût.

Les avantages de faire réaliser les patrons par un patronnier externe

Tout d’abord, la création de patrons par un patronnier externe, est son activité principale. Par conséquent, on attend de lui une qualité parfaite.

Il convient toutefois de modérer ce propos. Comme partout il y’a d’excellents patronniers et de très mauvais. Mais il n’y a qu’en l’essayant qu’on peut le savoir.

Un atelier apportera peut être moins d’attention à sa réalisation. Vous êtes en droit d’exiger un patron parfait de la part d’un patronnier externe.

Ensuite, vous êtes l’unique propriétaire du patron. Vous pouvez donc l’envoyer simultanément à plusieurs ateliers pour en faire estimer le coût de production. Et d’en faire réaliser le premier prototype. Et donc de sélectionner le meilleur rapport qualité / prix.

Les inconvénients de faire réaliser les patrons par un patronnier externe

Tout d’abord le délais. Généralement le patronnier réalisera le fichier en 2 semaines voire plus en fonction de sa disponibilité. Ce qui correspond au délais du patron + du montage du prototype, réalisés par l’atelier.

Ensuite, le coût. Un patronnier facture en général plus cher qu’un atelier. Soit parce qu’il y passe plus de temps, soit parce qu’il ne peut se rattraper sur la production.

3 Dernières recommandations pour optimiser la qualité d’un patron

Vérifier la compatibilité des logiciels utilisés par le patronnier et l’usine.

Lors du choix d’un patronnier, nous vous conseillons de vous assurer au préalable de la compatibilité des logiciels utilisés avec ceux de votre atelier et vice versa.

Certes, il est possible de convertir le fichier d’un logiciel à l’autre. Que ce soit Modaris de Lectra ou Gerber . Mais d’expérience, il est toujours plus simple que les 2 prestataires travaillent sur le même système.

Nous avons eu aussi des problèmes de version. Un fichier était enregistré dans une version supérieure, ne pouvant être lue par l’usine. Celle-ci disposait d’un logiciel dont la mise à jour n’avait pas été effectuée et donc ne pouvait pas réaliser la conversion.

Ce fut une énorme perte de temps pour trouver qui pouvait effectuer la conversion.

Faire contrôler ses patrons par un Cabinet de Contrôle Qualité externe.

Deux précautions valent mieux qu’une. Que vous décidiez de faire réaliser les patrons par le bureau de style de l’atelier ou en externe par un patronnier indépendant.

Nous vous conseillons, quand c’est économiquement intéressant, de faire contrôler vos patrons et vos prototypes par des Cabinets de Contrôle Qualité comme par exemple Carma. Que vous pouvez retrouver dans notre communauté de Fashion consultants.

Comment ModeHero vous aide dans votre pré-production

Nous avons pensé ModeHero pour vous apporter tout le support de communication nécessaire. Et ce à toutes les étapes de vôtre Supply Chain.

En phase de prototypage, ModeHero, vous permet d’envoyer toutes les informations nécessaires à votre atelier.

L’atelier trouvera au même endroit : le tech pack, le patron et toutes les informations d’expéditions des matières premières et des accessoires. Vous pourrez échanger des messages avec votre atelier et effectuer un suivi.

On gagne du temps, on limite les risques d’erreurs. Vous êtes certains des documents envoyés. Pour l’atelier il n’y a pas d’ambiguïté sur la version des fichiers à utiliser.

Et vous ? Laissez nous un commentaire ci-dessous. Posez nous vos questions et nous vous répondrons.

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre communauté pour échanger avec des professionnels. Des fournisseurs ou utilisateurs, qui ont les mêmes problématiques de production que vous y échangent des informations.

Please follow and like us:

Tagged with: , ,

Comments & Reviews