choisir son usine de production dans la mode
Posted in Production
2 avril 2020

Choix d’une usine : les volumes de production

En fonction des volumes de production de vos collections, le choix de votre usine s’orientera vers 4 types d’ateliers.

Les volumes sont donnés à titre indicatif, chaque usine décidant de son minimum de production. Lequel peut aussi varier au cours de l’année en fonction de l’occupation des capacités de production.

Ces indications de volumes sont valables pour des productions de vêtements, dans le secteur de l’habillement. Pour de la maroquinerie, chaussures… les minimums de production peuvent varier. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans les commentaires, en bas de ce post.

1 Moins de 100 pièces : Atelier de très petites séries ou de sur mesure.

Pour des volumes de production en dessous de 100 pièces, on s’adressera à de toutes petites structures ou à des usines spécialisées dans les micro-séries comme la demi-mesure / sur mesure industriel.

Pour les petites structures, on peut les trouver encore dans le centre de grandes villes ou leur périphérie comme c’est le cas à Paris avec le quartier du Sentier. Il est fréquent de trouver ces ateliers installés dans de grands appartements ou des entrepôts en banlieue. Ils sont gérés par des entrepreneurs, avec de petites équipes.

Ils ont l’avantage de la proximité et d’une plus grande flexibilité dans les délais. On pourra les utiliser pour des collections Capsule ou des réassorts ciblés sur certains modèles. En revanche, il ne sera pas possible de commander de grandes séries. Leur tarif est aussi plus élevé.

Une autre option, notamment dans le secteur de l’habillement moyen haut de gamme pour l’homme, est de passer par des usines de sur mesure. Ce type d’atelier est calibré pour de toutes petites productions, à partir de 1 pièce. Leur positionnement prix est intéressant, jusqu’à une cinquantaine de pièce.

En revanche, on ne pourra demander un style propre et il faudra faire une sélection dans leur cahier de style. Ce qui peut être un moyen de proposer à moindre coût des tissus innovants, de tester des coupes, notamment pour des boutiques multi-marques.

2 De 100 à 250 pièces : atelier de petites séries

Votre collection prend de l’ampleur !

Ce type d’atelier réalisera également de plus petits volumes. Il augmentera le tarif, en se basant sur un volume target de 100 pièces. Ce qui peut par exemple donner, si vous commandez entre 50 et 100 pièces, un hausse de 100% du tarif. De 30 à 50 pièces, 200%… Etc.

On rencontrera ici des ateliers de types familiaux, à taille humaine. Ce qui signifie que des problèmes d’organisations peuvent se rencontrer. Au point de vue technique, les machines peuvent manquer d’entretien, les équipes de formation, et les logiciels de mise à jour.

La relation humaine est très importante.

3 De 250 à 1000 pièces : atelier de moyenne séries

Vous avez affaire à des unités de plus grandes tailles, plus structurées, très professionnelles, employant plusieurs dizaines voire centaines de personnes.

4 Plus de 1000 pièces : atelier de grandes séries

Bravo, votre marque remporte un grand succès ! Vous pouvez vous adresser à des unités de production de grands volumes et profiter de meilleurs conditions tarifaires.

Toutefois, il faut encore que ce type d’usine offre le grade de qualité de montage souhaité.

Par ailleurs, dans une démarche de sécurisation de votre production, il peut aussi être stratégique de scinder votre production entre 2 ateliers. Pour réduire d’éventuel problème de sortie de production. En distribuant, votre production sur 2 ateliers, on s’assure de ne pas être dépendant d’un seul fournisseur.

Enfin, scinder sa production peut permettre aussi de se rapprocher d’un marché, et donc de faire des économies en coût de transport et en délais d’acheminement.

Les volumes de production sont un critères important de choix d’une usine, mais ce ne sont pas les seuls. Découvrez ici, les autres critères stratégiques de choix d’un atelier de production dans la mode.

Et vous ? Laissez nous un commentaire ci-dessous. Posez nous vos questions et nous vous répondrons.

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre communauté pour échanger avec des professionnels. Des fournisseurs ou utilisateurs, qui ont les mêmes problématiques de production que vous y échangent des informations.

Please follow and like us:

Comments & Reviews