2 décembre 2020

Annuaire de l’upcycling et du recycling dans la mode

1- Marques de mode pratiquant l’upcycling / recycling

Bandit Manchot

Bandit Manchot fait des pièces en cuir upcyclé depuis 2010. La marque récupère des peaux et cuirs pour les transformer en cartes postales et petite maroquinerie.

La Bonne Pioche

La Bonne Pioche propose des pièces de seconde main chinées dans des brocantes, dans les stocks anciens de grossistes ou encore sur Le Bon Coin. La marque s’est aussi lancée dans la teinture écolo maison de culottes en coton, certifiées seconde main également.

Toasties

Toasties produit des accessoires upcyclés à partir de peaux lainées recyclées et de chutes de cuir. Couleurs, textures et effets, la marque propose des produits éclectiques mais uniques.

Sans Prétention

Sans Prétention fait de la lingerie écoresponsable à partir de fibres de polyester, matières plastiques et déchets maritimes recyclés.

Andrea Crews

Le projet « Andrea Crews » est né en 2002 lors d’une performance artistique autout des vêtements upcyclés. Ce projet se développe toutes ces années et il devient une grande ligne de vêtements modernes upcyclés.

Ecoalf

Marque née en 2009 qui voulait créer des vêtements éco-responsables. À partir d’objets récupérés dans la nature, ils créent des vêtements urban.

Bilum

Marque créé en 2005, elle fabrique des vêtements à partir de matières qui vont être jetés ou qui n’ont plus de valeur.

Les récupérables

Marque qui utilise l’upcycling. Ils créent leurs propres vêtements dans des ateliers dans le nord de la France qui privilégie l’insertion sociale.

Zeit Paris Berlin

80% de leur tissus proviennent de chutes de grandes maisons de couture. Ils fabriquent leur vêtements dans des ateliers parisiens, il n’y a pas de délocalisation. Ils proposent des vêtements durables.

Label Emmaüs

Boutique en ligne gérée par des salariés en insertion sociale. Les produits vendus peuvent être revalorisés par des collaborateurs, produits par des artisans locaux ou transformés par des collaborateurs de la marque.

Episode

Marque qui reçoit des vêtements pour les upcycler. Dans les ateliers, il y a des contrôles pour vérifier la qualité de la matière et celles qui sont en mauvais état peuvent être réparées.

La Ressourcerie de la Petite Rockette

C’est un lieu de collecte de dons de vêtements. Dans des ateliers, ils créent de nouveaux vêtements pour les vendre à des bas prix pour les personnes qui ont besoin.

Entre 2 Rétros

Marque qui crée des sacs, des bagages et des accessoires à partir de matériaux upcyclés. Ils ont des collections uniques et limitées.

727 sailbags

Marque qui donne une seconde vie aux matières utilisées dans les sports d’eau. Les voiles sont transformés en bagages, sacs à main, en prêt-à-porter et en objets de décoration.

Au Juste

Jeune marque lancée en 2018 qui utilise des fils 100% recyclés pour confectionner des pulls. Ils obtiennent le fil en recyclant d’autres vêtements ou en obtenant des chutes de confection. Ils sont tricotés en France.

Gaëlle Constantini

Cette marque ne travaille que sur le principe de l’upcycling. Vêtements 100% Made in France, dans leurs ateliers des salariés en insertion sociale y travaillent.

Salut Beauté

Salut Beauté utilise l’upcycling comme méthode de production. En récupérant des chutes de tissu, ils créent des ensemble prêt-à-porter.

Les Vilains Parisiens

Cette marque pour homme utilise l’upcycling en recueillant des fins de rouleaux pour les recycler et obtenir de matière de qualité pour confectionner des vêtements.

CE N’EST PAS LE LOGO

Maison Mourcel

C’est une jeune marque qui cherche à abolir les distinctions de genre, les groupes sociaux musicaux ou vestimentaires. Grâce aux donations de vêtements et au recyclage de tissu, Maison Mourcel présente des créations osées et colorées.

Reformation

Cette marque travaille de manière éco-responsable. En achetant des tissus durables ils confectionnent des vêtements de qualité et sa production n’a pas été aussi polluante.

Alinfini

Alinfini, marque qui utilise des sangles de ceinture pour les transformer en accessoires de haute couture.

Captain’Néo

Cette marque obtient des combinaisons de plongée pour créer des différents accessoires de mode en néoprène. Toutes ces productions sont faites à la main.

Mama Praïa

Cette marque crée des sandales et des ceintures éco-responsables. À partir de cuir upcyclé et des boucles chinés dans toute la France, les sandales et les ceintures sont des pièces uniques.

Les Chaussettes Orphelines

Marque qui crée des nouveaux vêtements à partir de chaussettes. En décousant les chaussettes, ils obtiennent des fils pour créer des bandeaux, des bonnets, des bracelets et bien évidemment… Des chaussettes !

La Vie est Belt

Une marque qui crée des accessoires à partir de matières recyclées. Ils emploient des personnes en situation d’handicap et leur objectif est d’impacter positivement sur la planète.

Blancheporte

Blacheporte est une marque qui crée des produits éco-responsable. Aucun de leurs invendus sont détruits et ils s’engagent à ne pas polluer au moment de la fabrication du vêtement. 90% de leurs linge de lit bénéficie de la certification OEKO-TEX.

Madame Lirette

Madame Lirette est une marque qui crée des accessoires de mode 100% faits à main à partir de matières recyclées. Elle propose des services de retouches et des services d’upcycling, entre d’autres éléments.

Elvis&Kresse

Elvis & Kresse est une marque située à Londres qui récupère des matières pour créer des produits de luxe et offre le 50% de leurs bénéfices à des associations caritatives.

Djeann

Djeann est une marque marocaine qui utilise des tissus recyclés et qui fabrique des tapis, des coussins et d’autres accessoires à la main. Ces ateliers sont complètement menées par des femmes qui tissent chez elles avec des matières naturelles.

2- Fabricants de matières upcyclées / recyclées

3- Labels écoresponsables

Go For Good

Go For Good est le label interne lancé en 2018 par les Galeries Lafayette pour une mode plus responsable et une transformation positive de l’industrie de la mode.

Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex ou Oeko-Tex Standard 100 (le plus courant) garantit qu’un produit ne soit pas nocif pour la santé ou la peau. Il s’applique à tous les produits textiles bruts, semis-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.

Label SloWeAre

C’est un label soutient les marques éco-friendly. Quelques-uns de ses critères sont l’éthique, la transparence, la localisation de la production, l’impact environnementale ou la fabrication des matières.

4- Autres acteurs de l’upcycling / recycling

Tilli

Service d’upcycling à domicile. Ils réalisent des retouches de rideaux ou de vêtements et ils réparent de vêtements. Grâce à leur styliste, vous pourrez leur donner vos vêtements que vous souhaitez upcyclés et ils vous rendront un nouveau vêtement à partir de ce dernier.

Association Les Canaux

L’association Les Canaux soutient les acteurs et marques solidaires envers la planète en France et à l’étranger. Ils soutiennent les commerçants engagés et sélectionnent une vingtaine de nouvelles marques chaque année pour les accompagner dans leur développement.

Terracycle

Terracycle est une plateforme pour particuliers qui facilite le don de vêtements, de déchets ou de matières à recycler.

Please follow and like us:

Tagged with: , , , , , ,

Comments & Reviews