criteres bien choisir atelier
Posted in Production
2 avril 2020

4 critères pour bien choisir un atelier de production dans la mode

La production comme, on peut s’en douter, est une des étapes clés dans la création de votre collection. Déterminer les bons critères pour choisir un atelier de production dans la mode, est donc stratégique.

Savoir bien s’entourer commence par ses équipes mais aussi ses fournisseurs et parmi eux, l’atelier.

Votre usine peut se trouver à quelques kilomètres de vos bureaux ou à plusieurs centaines. Il est important de la choisir judicieusement.

Simplifier la production et passer par un agent de production

1 Définir les critères objectivement

Pour bien choisir un atelier de production dans la mode, il est tout d’abord important de définir les critères d’importance et de les hiérarchiser. Ces critères peuvent être factuels : nombre de machine… qualitatifs : formation des employés et immatériel : qualité de la relation avec le responsable de votre compte.

En définissant avec attention ces critères vous gagnerez du temps et de l’efficacité au moment du choix.

2 Attente en matière de : volume / qualité / prix / délais

Volume de production

Un des critéres discriminent, sera la capacité de production. En fonction de vos volumes certains ateliers accepteront ou refuseront vos commandes.

Nous vous conseillons de lire cet article qui présente les différents volumes de production

Choix d’un grade de qualité

En fonction du positionnement de votre marque, vous souhaitez un grade de qualité précis. Vous le définirez dans votre Tech Pack.

Le grade de qualité dépend de la spécialisation de l’atelier, du pays. Certains pays sont plus réputés que d’autres pour tel ou tel grade de qualité.

Si vous cherchez un grade haut de gamme / luxe, vous vous adresserez d’abord à des usines en France ou en Italie. Pour des grades de qualité, entrée de gamme, à l’Afrique du nord… Moyen de gamme, à l’Europe de l’est. Bien sûr, ces pays n’ont pas une spécialisation unique.

Le grade de qualité dépend des coûts de production locaux (salaires, niveau de formation, immobilier), de l’éducation au produit et du marché local ou d’exportation.

Les prix de fabrication d’une collection de mode

Ils sont fonctions de plusieurs facteurs : du volume de production, du grade de qualité et du pays de fabrication.

Les délais de réalisation d’une collection

D’un atelier à l’autre ils varient de quelques semaines à plusieurs mois. C’est délais ne sont pas uniquement liés au temps nécessaire à la fabrication des pièces. Ils sont fonction du type d’atelier, de sa flexibilité et de son organisation.

Pour une gros volume il sera nécessaire de réserver des capacités de production plusieurs mois en avance.

Une plus petite production, d’un centaine de pièce par exemple, pourra s’insérer aisément entre d’autres clients.

Certaines usines travaillent quasi exclusivement avec les mêmes clients. Elles acceptent cependant d’autres commandes pour optimiser l’emploi de leur capacité de production. Il y a un risque de voir sa production repoussée, l’usine privilégiant ses gros clients.

3 Equipement

Il est important de connaitre l’équipement de l’usine.

Les logiciels CAD (Gerber…).

Il faut vous assurer que vos patronages pourront être lus ou convertis sans problèmes par l’atelier.

Demandez avec quel logiciel ils travaillent ainsi que sa version. Si ce n’est pas le même que celui de votre patronnier, demandez quels formats ils acceptent.

La version est importante car si votre patron est enregistré dans une version supérieure d’un autre logiciel que celui de l’atelier, et que celui-ci n’a pas effectué de mise à jour, la conversion peut ne pas être possible.

Par ailleurs, les conversions peuvent entraîner des modifications du patron et demander des ajustements, donc des erreurs potentiels et des délais.

Si vous souhaitez plus d’informations, dans cet article nous traitons des diverses façons de faire réaliser vos patrons

Les équipements techniques des usines de production

Afin de faire votre choix entre 2 fabricants. Vous pouvez vous renseigner sur l’équipement technique : les machines, tables de coupe, repassage, emballage…

Demandez que l’on vous détaille, les marques, date d’acquisition, fréquence d’entretien et leur nombre. La qualité et la rapidité de la production en dépendent.

4 Investissez dans le Relationnel

Le relationnel dans la production est un élément très important. Vous allez être en contact plusieurs fois par jour avec votre interlocuteur. Peut être dans des situations de crise. Vous serez probablement amené à leur demander des faveurs : délais, quantité, prix…

En fonction des volumes de production, vous traiterez avec de petits atelier, dirigés par une seule personne dont tout dépend. Un contact direct, améliorera grandement votre production.

Par conséquent, nous recommandons de rencontrer régulièrement vos interlocuteurs. Ce peut être à l’occasion d’une visite de l’usine ou d’un salon professionnel. Certains ateliers organisent plusieurs fois par an, des rendez-vous avec leurs clients.

Tous ces élément vous permettront de bien choisir un atelier de production dans la mode.

Comment ModeHero vous assiste dans votre communication avec les ateliers

Il n’ y a rien de pire que les erreurs de production liées à des défaut de compréhension entre votre équipe et l’atelier.

Il faut toujours garder en tête, que l’on n’est pas le seul client (en régle général) d’une usine. Que le responsable de production doit gérér plusieurs dossiers en même temps. Et que l’humain, par nature est sujet aux oublis, aux erreurs.

ModeHero permet de gérer toutes les informations relatives à votre production. Elles sont mise à jour en temps réel, c’est donc toujours la bonne version qui est disponible. Elles sont regroupées en un seul emplacement, téléchargeable et que l’on peut facilement retrouver (plus besoin de parcourir des chaines de mail).

ModeHero est pensé par des professionnels de la production dans le secteur de la mode, et vise à améliorer toute l’expérience du prototype à l’expédition en boutique. Et donc de gagner du temps, éviter les erreurs et par conséquent d’augmenter sa rentabilité.

Et vous ? Laissez nous un commentaire ci-dessous. Posez nous vos questions et nous vous répondrons.

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre communauté pour échanger avec des professionnels. Des fournisseurs ou utilisateurs, qui ont les mêmes problématiques de fabrication que vous y échangent des informations.

Please follow and like us:

Comments & Reviews